Comment éviter les cambriolages : conseils de notre serrurier à Orléans

Quelques conseils pour éviter les cambriolages

3/26/20255 min read

Pour décourager les cambriolages, notre serrurier 45 vous conseille d’éviter de mettre en évidence des objets de valeur qui pourraient attirer les voleurs. Sécurisez les portes coulissantes et les fenêtres avec des tiges ou des goupilles et ne laissez jamais un double de clé dans des cachettes évidentes.

Créer l’illusion qu’il y a quelqu’un à la maison en allumant les lumières, les téléviseurs ou les radios et en installant un panneau de signalisation du système de sécurité dans votre jardin peut décourager davantage les cambrioleurs potentiels.

Nous vous conseillons également de renforcer la sécurité de votre maison en maintenant une cour bien éclairée et bien taillée, en apprenant à connaître vos voisins pour une vigilance commune et en verrouillant solidement toutes les entrées, y compris la porte du garage.

Les cambriolages résidentiels ont commencé à diminuer avec l’apparition des serrures à pêne dormant dans les années 1960. Au fur et à mesure que de plus en plus de maisons en étaient équipées dans les années 1970, les cambriolages ont connu une baisse constante pour atteindre un plateau au cours des dernières années.

Notre serrurier, basé à Orléans vous propose de nombreuses solutions qui ne requièrent pas d’argent, juste un peu de bon sens.

Laisser traîner certains objets dans votre jardin ou à la vue de tous depuis la route peut involontairement attirer les voleurs sur votre propriété, comme des chasseurs de bonnes affaires frénétiques sur un marché aux puces. Tout d’abord, si vous avez un vélo ou un scooter que quelqu’un pourrait facilement emporter, rentrez-le à l’intérieur ou dans votre garage. De même, après avoir acheté un nouveau téléviseur à écran plasma ou un autre appareil électronique ou électroménager coûteux, ne laissez pas la boîte à côté de la poubelle ou du bac de recyclage. Cela indique aux gens que vous possédez un objet flambant neuf qui pourrait se vendre à prix d’or dans la rue. Cela peut aussi les amener à se demander quelles autres choses se trouvent dans votre maison.

Il se peut aussi que vous en montriez trop aux gens qui passent devant votre maison. Ouvrez vos rideaux, vos stores et faites le tour de la maison pour voir ce qui est visible. Si vous avez un certain nombre d’objets coûteux à la vue de tous ou près des fenêtres, envisagez un petit réaménagement pour les mettre à l’abri des regards. Mais la solution la plus sûre est de demander conseil auprès de notre serrurier à Orleans pour installer la serrure adéquate.

Ne pas faire d'esbroufe

Tromper les cambrioleurs

Si les cambrioleurs peuvent savoir qu’il y a quelqu’un à la maison, il y a plus de chances qu’ils n’essaient pas d’entrer par effraction. N’oubliez pas que la plupart des cambriolages ont lieu pendant la journée, lorsque de nombreuses personnes sont au travail. C’est pourquoi, lorsque vous quittez la maison, créez l’illusion qu’il y a encore quelqu’un. Vous pouvez laisser une lumière allumée, ainsi que de la musique ou votre télévision pour faire bonne mesure. Bien sûr, si vous brûlez de l’électricité en n’éteignant pas les lumières lorsque vous partez, assurez-vous d’avoir installé des ampoules fluorescentes compactes qui durent plus longtemps et sont plus respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez également faire semblant de les surprendre en plaçant un panneau de signalisation de votre système de sécurité dans votre jardin. Cela ne garantit pas qu’ils ne testeront pas la validité du système, mais cela peut les dissuader. Mais, la plupart des voleurs résidentiels se tiennent à l’écart des maisons dotées de tels panneaux.

Sécuriser les portes et fenêtres coulissantes

Vous pouvez facilement forcer certaines vieilles portes coulissantes en les faisant simplement sauter de leur cadre, même lorsqu’elles sont verrouillées. Il est plus difficile de le faire avec des portes plus récentes, mais vous devez tout de même prendre des précautions supplémentaires pour les sécuriser, car elles peuvent constituer une porte d’entrée invitante pour les cambrioleurs. Il suffit de prendre un goujon solide, une barre d’acier ou un deux par quatre et de le glisser dans la rainure arrière. Ainsi, même si des personnes parviennent à crocheter la serrure, la barre empêche la porte de glisser vers l’arrière et de s’ouvrir.

Bien que vous deviez toujours verrouiller vos fenêtres avant de quitter la maison, nos professionnels en dépannage de serrurerie peuvent vous installer une simple goupille ou un clou dans le cadre pour l’empêcher de se soulever de plus de quelques centimètres. Cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire au cas où quelqu’un arracherait la moustiquaire et que vous auriez laissé la fenêtre déverrouillée. Si vous avez un cadre de fenêtre en bois, vous pouvez percer un trou à la hauteur souhaitée au-dessus du châssis, à l’endroit où la fenêtre supérieure et la fenêtre inférieure se rejoignent. Insérez ensuite une épingle métallique épaisse ou un clou solide dans le trou. Vous pouvez retirer le bouchon si vous souhaitez ouvrir complètement la fenêtre et le remettre en place pour plus de sécurité.

Pensez également à vérifier les climatiseurs de fenêtre. Si vous pouvez soulever la fenêtre à l’aide d’un levier depuis l’extérieur, ajoutez une butée à ce cadre.

Ne laissez pas de clé de secours à l'extérieur

Il peut sembler judicieux de laisser un double des clés caché sous un pot de fleurs ou un paillasson au cas où vous seriez enfermé à l’extérieur de votre maison. Mais c’est une invitation ouverte pour un cambrioleur à entrer sans difficulté. Quelqu’un pourrait également vous voir récupérer la clé à un moment donné, révélant ainsi votre cachette.

Donnez plutôt un double à un voisin que vous connaissez bien ou à un ami qui habite à proximité pour qu’il le garde. Comme la plupart des gens possèdent aujourd’hui un téléphone portable, si vous vous enfermez dehors, vous pouvez appeler à l’aide ou marcher jusqu’à la maison de cette personne. Vous pouvez également mettre le double dans une boîte à combinaison et la cacher à l’extérieur.

N’oubliez pas de ne jamais inscrire d’informations d’identification sur vos clés de maison. Si vous les perdez et que quelqu’un d’autre les trouve, il sera assez facile de remonter jusqu’à votre domicile et d’entrer par effraction.